Les forces de sécurité nigériennes ont perquisitionné les bureaux des filiales locales d'Orano, saisissant des téléphones et du matériel, ont déclaré mardi deux sources à Reuters.
L'une des sources, proche du groupe, a également déclaré que le directeur d'Orano au Niger, Ibrahim Courmo, avait été arrêté. Orano a déclaré ne disposer que d'informations "très limitées" sur la situation.
Le spécialiste du combustible nucléaire, dont l'Etat français détient 90% du capital, a perdu l'an dernier le contrôle opérationnel de sa filiale chargée d'exploiter la seule mine d'uranium du Niger, où une junte militaire a pris le pouvoir lors d'un coup d'Etat en juillet 2023.
"Le lundi 5 mai, il semble que les forces de l'ordre nigériennes soient intervenues au siège des filiales Somair, Cominak et Orano Mining Niger à Niamey, et que des équipements aient été saisis", a déclaré l'entreprise dans un communiqué transmis à Reuters mardi en fin de journée.
"Nous sommes très préoccupés par la situation, car nous n'avons pas été en mesure de contacter le représentant d'Orano au Niger à ce stade."
(Boureima Balima et Moussa Askar, rédigé par Portia Crowe; version française Camille Raynaud)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer